AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Doyenne de l'Humanité

Aller en bas 
AuteurMessage
Mikan
Ichigo Hime
Ichigo Hime
avatar

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 27
Localisation : sur mon nuage... toujours !
Date d'inscription : 07/10/2006

MessageSujet: La Doyenne de l'Humanité   Mar 30 Jan - 11:10

Mardi 30 janvier 2007 à 13h47,
c'est une Japonaise de 114 ans qui est devenue la doyenne de l'humanité !

Yoneko Minagawa, une Japonaise de 114 ans, est devenue la nouvelle doyenne de l'humanité et a célébré mardi l'évènement par un bon déjeuner... à l'occidental.
Mme Minagawa a été officiellement informée par un Comité International sur les "supercentenaires", basé aux Etats-Unis, qu'elle était la plus vieille dame du monde après le décès, Dimanche, de Emma Faust Tillman, une Américaine de 114 ans descendante d'esclaves, son ainée de quelques jours seulement.

Minagawa-san est née le 4 janvier 1893, sous l'ère Meiji, à l'époque où le Japon sortait de l'ère féodale pour s'ouvrir au monde et à la modernité.
Veuve depuis longtemps, elle vit à la montagne, dans une maison de retraite de Fukuchi, petite ville de la préfecture de Fukuoka (Sud du Japon) après avoir élevé ses cinq enfants en vendant des fleurs et des légumes dans une petite ville minière.
Si elle a besoin d'un fauteuil roulant pour se déplacer, mais qu'elle manoeuvre elle-même, elle est en bonne santé, s'exprime distinctement et fait trois repas par jour, et danse encore parfois, selon le personnel de la maison de retraite. Elle dort surtout beaucoup.
Quand elle a appris la nouvelle, elle a joint les mains et déclaré : "arigato, arigato !" (c'est-à-dire : "merci, merci !") au personnel.
Aucune cérémonie n'avait été organisée Mardi mais la vieille dame "a eu du pain, un ragout, de la salade et un dessert au déjeuner", a dit à l'AFP Izumi Mori, un membre du personnel.
Le jour de son anniversaire, au début du mois, elle avait eu droit à un gâteau et avait soufflé les bougies.
Son pêché mignon reste le manju, sorte de bouchée sucrée à la pâte de haricot rouge.
"Mme Minagawa aime les sucreries, spécialement le manju. Quand on lui demande quel est le secret de sa longévité, elle répond : bien manger et bien dormir. En fait, le sommeil elle passe beaucoup de son temps à dormir", ajoute M. Mori.
Mme Minagawa aime aussi la musique. Elle jouait autrefois du shamisen, un instrument à cordes traditionnel, et continue de se trémousser au son de la musique avec ses compagnons de la maison de retraite.
Les centenaires sont toujours plus nombreux au Japon, détenteur de la palme de la longévité mondiale, où l'on en compte désormais près de 30 000.
C'est dans le Sud du Japon, à Okinawa, notamment, que l'on trouve le plus grand nombre de centenaires.
La gent féminine constitue l'écrasante majorité des centenaires (85,4%, soit six fois plus que les hommes), ajoute le Ministère dans son étude annuelle publiée Vendredi.
Réputé pour sa cuisine diététique et la qualité de sa prise en charge médicale, le Japon voit l'augmentation régulière de sa population centenaire, qui ne comptait que 153 individus en 1963.
Mais cette situation démographique pose de sérieux problèmes dans un Archipel qui détient également un des taux de natalité les plus faibles au monde, et dont le système de retraites public est mis à mal.
Mme Minagawa a encore une fille en vie, sept petits-enfants, douze arrière petits-enfants et deux arrière arrière petits-enfants, selon l'agence Kyodo.
Le record de longévité humaine reste détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans.

Alors ?


Dernière édition par le Mer 31 Jan - 5:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mikanworld.dynamicforum.net
legraho
Yokozuma
avatar

Masculin Nombre de messages : 305
Age : 24
Localisation : quelque part!!!
Date d'inscription : 14/10/2006

MessageSujet: Re: La Doyenne de l'Humanité   Mar 30 Jan - 14:36

bravo a elle !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://gcasale.free.fr/viva.htm
 
La Doyenne de l'Humanité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Almanach ouvrier-paysan / Journal l'Humanité
» Le Patrimoine mondial de l'humanité (*)
» Les catastrophes naturelles et l'humanité
» Le Tango: Patrimoine mondial de l'humanité
» La fête de l'humanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
* ~ Mikan ~* :: Le Japon :: Le Pays-
Sauter vers: